-> LE GRAND CHALON :
Farges-lès-Chalon a intégré la communauté de communes CHALON VAL DE BOURGOGNE dès la création de cette dernière le 1er janvier 1994.
Elle est devenue depuis la Communauté d’Agglomération « LE GRAND CHALON » et comporte maintenant 51 communes et forme ainsi un bassin de population d’environ 120 000 habitants.
Elle assume des compétences importantes telles que : La gestion des déchets, l’Eau et l’assainissement, les transports et déplacements, l’Urbanisme, l’aménagement du territoire, la petite enfance, l’enseignement supérieur, etc…
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site internet du Grand Chalon en cliquant ici.
-> LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE GESTION FORESTIÈRE FONTAINES-FARGES :
Farges-lès-Chalon est propriétaire en indivision avec Fontaines (répartition 1/5 Farges, 4/5 Fontaines) des forêts du CURNEY et des NAINGLET d’une superficie de 528 ha.
La gestion de ces deux massifs est assurée par le syndicat, assisté de l’ONF.
-> LE SYNDICAT D’ÉNERGIE DE SAONE-ET-LOIRE :
Le SYDESL regroupe 526 communes rurales, 29 communes urbaines et 18 communes de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau.
Farges-lès-Chalon adhère à ce syndicat dont la gestion locale est assurée par le Comité Territoriale de la Bresse Chalonnaise qui regroupe 70 communes.
Ce syndicat assure la maîtrise d’ouvrage des lignes électriques, les extensions, les renforcements, l’éclairage publique et depuis 2007 la gestion des réseaux gaz.
-> LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL THALIE ENFANCE JEUNESSE (SIVU) :
Il fédère les communes de Farges-lès-Chalon, Fontaines et Rully.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Enfance-Jeunesse en cliquant ici.