Ville Mairie Farges-les-ChalonFarges-lès-ChalonFarges-lès-Chalon
Mairie de farges les chalon
menu

>> Vivre à Farges-lès-Chalon, histoire et patrimoine

puce HISTOIRE ET PATRIMOINE DE FARGES-LÈS-CHALON

Le lavoir

Le lavoir : Construit en 1831 et restauré en 2012, il est alimenté par une source.

le chateau

Le château : ancienne maison de maître, elle a été réaménagée à partir de 1835 par la famille CHEVRIER. Dans le parc, on peut observer une borne colonne qui a été inscrite en 1939 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

le chateau

VILLAE FARGIIS dès le 10ème siècle : FABER…FABRICIA...FORGE...FARGES nom dû à l'existence de forges dans le village.

Le Gauchard constitue le début de l'implantation du village qui se développera en direction du Sud.

La vie fut longtemps basée sur l'agriculture, la culture de la vigne et le commerce des bœufs.

Jules-Jean CHEVRIER, né en 1816, est la grande figure de l'histoire de Farges-lès-Chalon où il meurt en 1883. Artiste aux multiples talents, célèbre archéologue, il restitua la renommée de Nicéphore Niépce inventeur de la photographie. La place centrale porte son nom depuis 1985. En 1835, son père Jean CHEVRIER avait acheté la maison de maître, dit « le Château », à Farges-lès-Chalon.

« La Maison d'école », actuellement Mairie et classe du CM1-CM2, sera construite en 1846 et agrandie en 1954.

L'église, de style roman, édifiée vers le 12ème siècle fut reconstruite en 1859 avec la même tour du clocher restaurée et l'adjonction de l'actuelle sacristie.

Commune modeste, après les guerres de 1870 et 1914. Durant la guerre 1939-1945, Farges-lès-Chalon sera également dans le cœur de la tourmente. Avec l'installation de la Kommandatur dans la propriété CHEVRIER. La Résistance locale fut très active. Un monument sur la RN6 en témoigne.

L'image du village va se transformer peu à peu dès les années 60 en raison de la proximité de Chalon-sur-Saône, de la mécanisation, de l'agriculture, et de la mise en place d'un Plan d'occupation des sols afin de maitriser l'urbanisation en 1977, et d'un Plan d'assainissement en 1979.

Farges-lès-Chalon a conservé son caractère rural (4 exploitations agricoles encore en activité) malgré son évolution importante dès les années 80.

En intégrant harmonieusement le présent au passé, tout en préservant l'avenir, Farges-lès-Chalon a su sauvegarder son cadre de vie très apprécié par ses habitants.

 

Vous pouvez télécharger des compléments d’information en cliquant ici.

 

 

 

 

Mairie de Farges les Chalon
© 2009 - Mairie de Farges-lès-Chalon