Farges-lès-Chalon a à coeur de contribuer à la vie économique locale du territoire. Les emplois créés et l'attractivité de la commune, maintiennent une dynamique locale.
Ces activités sont principalement regroupées au sein d’une zone située au lieu-dit, Le Gauchard qui dispose encore de quelques terrains pour l’accueil d’unités de taille petite ou moyenne.
L'agriculture de Farges-lès-Chalon a connu la situation de l'ensemble du monde agricole français au cours des 30 dernières années. Elle a subi une érosion importante du nombre d'exploitations (4 en 2009 contre 13 en 1988).
La production agricole est orientée vers la culture céréalière et l'élevage, avec 550 bovins en 2005.
La place de l'agriculture reste importante dans l'économie locale et elle modèle fortement les paysages.
Enfin, des bois et forêts, importants jouxtent le territoire communal.
Le remembrement réalisé entre 1966 et 1972 sur Farges-lès-Chalon et partiellement sur la Loyère à l’EST de la RN6, a conduit à l’exécution de travaux connexes, notamment la création de 21,870 km de chemins d’exploitation, avec de petits ouvrages d’art, et l’ouverture de 11,050 km de fossés.
Afin de gérer l’entretien de ce patrimoine, l’Association Foncière de Remembrement, dénommée AFR, a été créée en juin 1972.
L’AFR est administrée par un bureau de onze membres qui sont renouvelés périodiquement à la suite des élections municipales. Le Maire de Farges-lès-Chalon est membre de droit. Le bureau élit un président qui a la responsabilité technique, administrative et juridique du fonctionnement de l’AFR.